Trois musées d’exception à visiter en France cet été

Trois musées d'exception à visiter cet été

La France abrite certains des musées les plus réputés de toute l’Europe. Avec autant d’options pour les musées d’art, d’histoire et les centres culturels, il y a forcément des joyaux cachés dont vous n’avez jamais entendu parler. Il constitue aussi une excellente manière de développer votre culture générale. Voici notre liste des trois musées français les plus intéressants à visiter cet été :

Le Louvre

Le Louvre est un lieu incontournable pour tout visiteur de Paris. C’est l’un des musées les plus célèbres du monde, et c’est aussi l’un des plus anciens !

Le Louvre existe depuis 1337, mais il n’a été officiellement appelé “le Louvre” qu’en 1692, lorsque le roi Louis XIV lui a donné son nom actuel. Au fil du temps, de nombreux souverains ont apporté leur touche personnelle au musée : Louis XIV a ajouté des panneaux de marbre décoratifs autour des fenêtres ; Napoléon III les a fait remplacer par des panneaux en fer afin de pouvoir voir à l’extérieur sans être vu ; Charles X a retiré certains tableaux des réserves (dont “La Joconde”) parce qu’ils étaient trop sombres ou lugubres ; Georges V a ramené des œuvres de maîtres italiens qui avaient été volées par Napoléon lors de son exil à l’île d’Elbe ; Napoléon III a fait installer l’éclairage électrique partout pour que les visiteurs puissent mieux apprécier les œuvres au crépuscule….et ainsi de suite !

Le Musée d’Orsay

Le musée d’Orsay est situé au cœur de Paris et abrite la plus grande collection d’art impressionniste au monde. Construit à l’origine comme une gare, le musée a été restauré dans sa gloire d’origine avec des ajouts modernes, notamment une grande verrière qui laisse entrer la lumière dans le hall central où vous pouvez voir la plupart des œuvres. Le prix d’entrée pour les adultes est de 6 € (environ 7 $), bien que certaines expositions spéciales coûtent plus cher, comme le Guernica de Picasso ou la série de nénuphars de Monet dans son étang de Giverny.

L’entrée du musée est gratuite tous les jours de 9h30 à 18h, vous n’avez donc aucune excuse pour ne pas le visiter !

Le Centre Pompidou-Metz

Le Centre Pompidou-Metz est un musée d’art moderne et contemporain situé à Metz, en France. Il s’agit de l’un des musées les plus importants d’Europe.

Le Centre Pompidou-Metz abrite plus de 3 000 œuvres d’artistes tels que Pablo Picasso, Henry Moore et Salvador Dalí, entre autres. Le musée possède également une collection de sculptures d’Alberto Giacometti ainsi qu’une bibliothèque contenant plus de 10 000 volumes sur l’histoire de l’art qui a été donnée par le conseil municipal après la Seconde Guerre mondiale. En plus de ces collections, des expositions tournantes sont organisées dans ce lieu, qui présentent des œuvres de toute l’Europe, qu’il s’agisse de peintures, de photographies ou de sculptures… Vous pouvez donc toujours y trouver quelque chose d’intéressant !

La France a de grands musées à visiter : profitez-en !

La France regorge de musées à visiter, qu’il s’agisse de musées célèbres comme le Louvre ou d’Orsay ou de lieux moins connus mais tout aussi impressionnants comme le Centre Pompidou ou Metz. Et même si vous ne pouvez pas visiter tous les musées de cette liste, il ne fait aucun doute qu’ils valent votre temps et votre argent !

Si vous souhaitez découvrir la France d’une manière unique, nous vous recommandons de visiter ces trois musées. Ce sont tous des musées de classe mondiale avec des collections impressionnantes qui rendront votre visite inoubliable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.